Témoignage 1 :
UNE JOURNÉE ROMAINE À NÎMES
Pour nous plonger dans le passé romain, nous nous sommes rendus à Nîmes ce mardi 9 avril 2024 en compagnie de nos camarades latinistes.
Nous avons débuté notre visite par le musée de la Romanité où trois œuvres avaient été retenues par notre guide conférencière pour aborder la thématique de l’Antiquité au féminin.
Beaucoup de clichés ont été démentis en montrant le rôle de la femme aristocratique de l’Empire.
Saviez-vous que Julia Domna, femme de Septime Sévère, a permis d’accentuer la légitimité de son mari en tant que qu’empereur de Rome ? Elle fût nommée Augusta par son mari, ce qui la mit sur un pied d’égalité avec lui. En effet, elle descendait de la dynastie prestigieuse des Juliens alors que son mari n’avait lui aucune légitimité familiale. Julia Domna était très respectée des Romains.
Dans le musée, nous avons pu observer de nombreuses sculptures féminines datant de l’Empire comme par exemple le buste de Julia Domna ou celui de sa nièce Julia Mamaea. Ces sculptures étaient des outils de propagande qui permettaient aux empereurs d’asseoir leur image dans tout l’Empire. C’est à partir de cette époque que les femmes sont représentées. À chaque nouveau règne, on ne changeait que la tête. La femme romaine est toujours très couverte.
Nous avons aussi vu des stèles mortuaires comme celle qui représente un homme qui a été pontife accompagné de sa femme représentée portant l’infula symbole des prêtresses qui travaillaient pour le culte impérial.
Nous avons aussi observé des objets du quotidien comme des lampes à huile ou encore un dolium dans lequel on stockait de la nourriture.
Par la suite, nous sommes allés à la Maison Carrée où deux de nos camarades de 3ᵉ nous ont expliqué ses caractéristiques ainsi que la raison pour laquelle ce monument a été créé. Grâce à cette brève présentation, nous avons appris que la Maison Carrée était consacrée au culte des petits-fils d’Auguste.
L’architecture des colonnes qui soutiennent la structure appartient au modèle corinthien. La Maison Carrée faisait partie de l’Augusteum qui était un sanctuaire dédié au culte impérial.
Pour finir notre journée, nous sommes allés à l’amphithéâtre de Nîmes où nous avons appris que dans ces arènes, il n’y a jamais eu de lion, car la hauteur de deux mètres des murs étaient largement en dessous des capacités de saut de ces animaux. Les personnes importantes qui se trouvaient tout en bas couraient le risque de se faire manger par les bêtes.
Nous avons aussi appris que grâce notre très chèr premier empereur Auguste, trois lois concernant les gladiateurs étaient apparues :
- « Aucun combat à mort » ;
- « Les gladiateurs ne doivent pas être forcés » ;
- « Tout combat est rémunéré ».
De plus, nous savons maintenant que lorsqu’il y avait des morts, le sable de l’arène était retourné, car il absorbait le sang et l’odeur qui s’en dégager.
Le sable en latin se dit arena.
Cette journée fut très enrichissante que ce soit intellectuellement ou culturellement. Nous en avons beaucoup appris sur Auguste et l’Empire et nous avons pu nous faire une idée plus concrète, in situ de la vie quotidienne des habitants antiques de Nîmes ?
Mélyssa Bassereau et Chloé Roux (3D)
Témoignage 2 :
SORTIE NIMES
Mardi 9 avril, nous nous sommes rendus à Nîmes dans le cadre d’une sortie scolaire avec les élèves latinistes (de la 5e à la 3e).
Dès notre arrivée, nous sommes allés au musée de la Romanité. Accompagnés par une guide, nous avons suivi les traces des femmes aristocrates sous l’Empire. A cette époque, les femmes dépendent d’un homme soit leur père soit leur mari. Elles s’occupentt de la maison et sont assignées aux tâches ménagères et à tous les travaux domestiques. Sous le règne d’Auguste,les femmes aristocrates commencent à sortir de leur cadre domestique. Les hommes utilisent leur image pour pour faire campagne. Cependant, elles ne sont toujours pas acceptées dans les domaines politiques et militaires. Julia Domna, épouse de l’empereur Septime Sèvère faisait partie des femmes qui avait de l’importance à cette époque et était un exemple pour les autres jeunes femmes.
Après la pause méridienne, nous avons parcouru les rues de Nîmes jusqu’à la maison carrée qui n’est pas carré puisqu’avant un rectangle était appelé un « carré long ». Ce temple est dédié à Auguste et ses enfants. Auguste est le premier empereur romain. Sur le fronton de celle-ci est inscrit une dédicace.
Nous avons terminé la journée par la visite guidée de l’amphithéâtre.
Nous avons notamment retenu qu’auparavant, les gradins étaient classés. En bas les plus riches et en haut les plus pauvres. Au centre, il y avait des combats entre gladiateurs ou avec des animaux.
Emilie Finck et Alyssa Bernard
Témoignages 3 :
Une sortie à Nîmes
Mardi 9 avril lors de la sortie à Nîmes nous sommes allés au Musée de la Romanité.
Avec un guide, nous avons échangé autour de la place de la femme dans la Rome Antique.
Nous avons appris que les femmes étaient en général occupées dans la maison. Elles étaient sous la tutelle de leur mari, leur père, leur frère ou parfois d’un homme qu’elles ne connaissaient pas. Elles n’avaient pas de prénom, elles avaient seulement leur nom de famille et leur surnom, ce qui en dit long sur la place qu’on leur accordait.
Officiellement elles n’avaient pas le droit de travailler dans les domaines militaires et politiques. Mais officieusement certaines ont beaucoup contribué à la vie politique et militaire par leur influence en tant que mère ou épouse.
Par la suite nous avons visité le reste du musée, nous avons pu observer différents objets du quotidiens ainsi que des maquettes des jardins de la Fontaine, de la Maison Carrée, de l’amphithéâtre et des aqueducs.
Après la pause méridienne nous nous sommes rendu à la Maison Carrée où nous avons écouté une présentation par Émilie et Alyssa des élèves de troisième latinistes. Elles nous ont expliqué que ce monument était nommé la « Maison carrée » car à l’époque un rectangle s’appelait un carré long. Elle était dédiée à Auguste et ses deux petits-fils, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.
Ensuite nous sommes allés aux Arènes, où grâce à un audioguide nous avons appris que cet amphithéâtre est le mieux conservé de tout l’Empire Romain. Il a été conçu pour accueillir des combats de bêtes et de gladiateurs. Par la suite l’amphithéâtre a été aménagé en arène pour accueillir des corridas et des courses camarguaises
Enfin avant de partir nous avons fait le lien entre l’emblème de Nîmes et ses origines.
Orianne Julien et Lorenzo Solani Aguilar (3D)
Photographie de la sortie :
L’équipe de Latin et madame Valette, service communication.