You are currently viewing Fabrication d’un laraire par les élèves de 5èmes latinistes

Ce qu’il faut savoir :

Un laraire (lararium en latin) était un petit sanctuaire domestique dans la Rome antique, dédié aux Lares, les dieux protecteurs du foyer et de la famille. Les lares étaient généralement représentés par des figurines en terre cuite ou en pierre, souvent placées dans une niche ou sur un autel.

D’après les indications données par leur enseignante pour les guider, les élèves de 5èmes latinistes ont réalisé leur propre laraire avec différents matériaux : carton, lego… Leurs œuvres ont été exposées par Mme Mellet, professeur documentaliste, au CDI.

Cette activité a permis d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques clés liés à l’apprentissage de la langue latine, de la culture romaine et des compétences transversales: approfondir la connaissance de la religion et de la mythologie romaines , la lecture et la compréhension de textes latins décrivant les Lares, leurs attributs et les rituels qui leur étaient associés , l’utilisation du vocabulaire latin lié à la religion, à la mythologie et à l’art, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.

Madame Bachellez, professeur de français et de latin et Madame Valette, service communication.