Le projet interdisciplinaire Dire l’Amour se déroule cette année sur trois journées de création artistique à la plaine sportive de Sorgues, les 14, 21 et 28 janvier 2019 de 10h à 16 H.
Les élèves de 4ème D sont accompagnés par Mme Gillet et Mme Persicot, enseignantes à l’origine du projet.
Madame Céline Schneider,chorégraphe, intervient sur la mise en œuvre artistique des textes et des lectures que les élèves ont créés et étudiés lors des séquences 1 et 2 en français.
Ce projet a obtenu l’accord de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du rectorat d’Aix Marseille et est subventionné par l’intermédiaire de l’association Arts Vivants en Vaucluse et en partie par le Conseil Général de Vaucluse.
Il s’inscrit dans la réforme des collèges du cycle 4 et a pour principal objectif de favoriser l’accès à la culture par différentes entrées dont la danse contemporaine.
Il a pour principaux objectifs de :
- Favoriser la culture dans différents domaines artistiques : Littérature, Arts, musique et danse.
- Approfondir ses connaissances.
- Développer l’écriture d’invention.
- Favoriser le travail collaboratif et en autonomie, la prise d’initiative.
- Maîtriser l’outil numérique
- Favoriser la connaissance du patrimoine culturel grâce au travail basé sur la poésie lyrique de l’antiquité à nos jours, sur les lectures de Carmen et Roméo et Juliette.
- Favoriser la connaissance de la création contemporaine avec l’intervention d’un chorégraphe.
- Développer la créativité des élèves et les pratiques artistiques par le biais de la Danse, des Arts plastiques et de la musique, de la technologie.
- Mettre en cohérence enseignements et projets
- Permettre une complémentarité entre le temps scolaire et péri scolaire avec l’AS Danse.